La preuve de concept
Pragmatique et exhaustive – Assurer votre réussite
Du cahier des charges à la preuve de concept
Du questionnement à la confirmation – Même si les solutions infonuagiques ont pu faire baisser certains postes de coûts, il reste vrai, aujourd’hui comme hier, que les projets d’intégration de solutions progicielles ERP ou CRM sont des budgets toujours conséquents pour les entreprises, justifiant une réflexion importante avant de choisir sa solution technologique engageante sur plusieurs années.
MaatSI Solutions recommande et conseille une démarche pragmatique et efficiente afin de vous conforter dans votre choix.
Nous nous sommes adaptés à la nouvelle réalité de vos attentes: Les systèmes devraient faire ce qu’ils font le mieux. Et vous devez utiliser les systèmes les mieux adaptés à votre métier et votre travail – Nous nous assurerons de vous faire travailler ensemble.
Une approche évaluative éprouvée
Fort de notre expérience, nous pensons qu’une démarche évaluative basée sur une expression de besoins peut accompagner le choix d’une solution logicielle ERP ou d’un CRM.
Cela signifie que MaatSI Solutions, en tant que fournisseur de solutions technologiques, s’engage sur de la valeur et des résultats.
Cette preuve de concept consiste à mener une réflexion à travers 4 grands axes :
- L’écoute
- L’analyse
- L’accompagnement
- La décision finale
L’écoute
Ecouter les orientations stratégiques de votre organisation impliquées dans le choix et la mise en place de la solution logicielle.
Permettre d’identification des processus qui seront directement impactés par la mise en œuvre de la nouvelle solution et évaluer les bénéfices à atteindre :
- Des bénéfices quantitatifs : fiabiliser les temps de production, améliorer la gestion et la planification de vos projets, réduire la durée des cycles de commande et délais de livraison, accélérer le traitement des réclamations clients, améliorer les prévisions et notamment la visibilité des stocks par exemple, diminuer les coûts de fonctionnement informatique, etc.
- Des bénéfices qualitatifs : réduire la durée des prises de décisions opérationnelles, augmenter le taux de satisfaction des clients, respecter les objectifs de taux de services, accélérer les temps de clôture mensuelle, améliorer la productivité des salariés, etc.
L’analyse
Analyser de manière objective les critères qualitatifs et quantitatifs.
QUALITATIFS :
- Le ou les métiers de l’entreprise,
- Son organisation et sa culture,
- Sa stratégie et le système d’information cible,
- Ses attentes (efficience, productivité, organisation, ROI…).
QUANTITATIFS :
- Ses ressources humaines et matérielles,
- Sa géographie et sa logistique,
- La volumétrie des informations à traiter,
- Son budget,
- La planification et le temps d’implémentation de la solution envisagée.
L’accompagnement
Accompagner votre choix de la meilleure solution pour vos enjeux métiers et réaliser ensemble des ateliers en mode « laboratoire ». Nous pourrons ainsi vérifier concrètement vos données réelles à travers vos flux métiers maquettés. Ce jalon intermédiaire de tests permettra au comité de pilotage de valider les choix ou faire évoluer la preuve de concept en fonction des premiers résultats obtenus.
La décision finale
Valider la solution logicielle est une décision engageante pour le futur, et cela aura forcément un impact sur vos critères pré-cités. Une fois l’étape de la preuve de concept réalisée, nous serons en mesure d’affiner les éventuels coûts de mise en œuvre supplémentaire, la stratégie générale de déploiement, et les différents critères d’investissement les plus déterminants.

Une démarche pragmatique et exhaustive en moins de 3 mois !
- Tester et valider en atelier vos processus clés.
- Démarrer sereinement votre projet (cadrage du périmètre, scénarii de déploiement).
- Rassurer vos équipes projet avant le démarrage.
- Capitaliser sur le cadrage fait pendant la preuve de concept.
- Respecter votre budget.